Copropriété : le cumul des aides MaPrimeRénov’ et de l’éco-PTZ peut atteindre 50 000 euros
Les copropriétés peuvent désormais solliciter un éco-prêt à taux zéro, en plus d’une subvention MaPrimeRénov’, afin de financer des travaux de rénovation énergétique.
C’est une évolution qui devrait faciliter les travaux de rénovation énergétique dans les copropriétés. Depuis le 1er avril dernier, une mesure de simplification adoptée en loi de finances pour 2024 permet aux copropriétés de cumuler les aides MaPrimeRénov’ avec un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), pour financer des travaux. Un décret paru au Journal officiel samedi 20 juillet précise les conditions dans lesquelles les copropriétaires peuvent profiter de ces deux aides simultanément.
Pour rappel, depuis 2020, les copropriétés ont la possibilité de solliciter une prime versée par l’Etat pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les parties communes des bâtiments, dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’ Copropriété. Elle permet de financer 30% à 40% du coût total des travaux. Ces aides MaPrimeRénov’ peuvent dépasser plusieurs centaines de milliers d’euros, même dans le scénario de rénovation globale le moins ambitieux, selon les simulations réalisées par notre partenaire Hellio, spécialiste de la rénovation énergétique.
Le remboursement de l’éco-PTZ avec les charges de copro
Afin de réduire le reste à charge pour les occupants, les syndicats de copropriété ont aussi la possibilité de souscrire un éco-prêt à taux zéro, dont les caractéristiques sont détaillées par le décret du 20 juillet. Le montant maximum de ce prêt sans intérêt octroyé par l’Etat pour financer des travaux de rénovation énergétique atteint 25 000 euros. Cet éco-PTZ, qui a été prolongé par le gouvernement jusqu’en 2027, est ensuite remboursé avec les charges de copropriété.
En cumulant la subvention MaPrimeRénov et l’éco-prêt à taux zéro, les copropriétés peuvent ainsi obtenir un financement pouvant aller jusqu'à 50 000 euros par logement pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, détaille par ailleurs le décret. «C’est une très bonne nouvelle pour les copropriétés, qui vont pouvoir bénéficier de financements conséquents pour engager des travaux de rénovation», se réjouit Romain Ryon, directeur des affaires publiques et de la communication corporate chez Effy, entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique.
Source : CAPITAL