Retour de la taxe d’habitation : Quel poids représenterait-elle pour les propriétaires ?
Certains maires demandent le retour de la taxe d’habitation. Celle-ci pourrait bien revoir le jour en 2025 ! Quelle seraient les conséquences pour les propriétaires d’un 70 m² dans 32 villes de France ?
En 2017, Emmanuel Macron a supprimé la taxe d’habitation pour les résidences principales. Aujourd’hui, le retour généralisé de cet impôt historique est discuté suite au débat actuel sur la loi Budget 2025. Et pour cause : elle ferait économiser 20 à 30 milliards d’euros à l’Etat. De nombreux maires, notamment, demandent le retour de la taxe d’habitation. Jean-François Copé, a lui aussi plaidé pour son retour, affirmant que cette taxe est indispensable pour garantir un financement suffisant des collectivités locales.
Afin de faire le point sur les conséquences du retour de la taxe foncière, Meilleurtaux a comparé l’augmentation du montant de la mensualité des acquéreurs d’une propriété de 70 m² dans 32 villes de France si cet impôt faisait son retour.
Retour de la taxe d’habitation : la double peine pour les propriétaires !
« Le quotidien des propriétaires immobiliers est déjà complexe dans le contexte actuel. La taxe foncière ayant fait un bon record ces dernières années, le retour de la taxe d’habitation serait une double peine pour eux, et ils seront deux fois perdants ! En remettant en place cet impôt, il faut se demander jusqu’à quand les propriétaires seront en capacités de payer », précise Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.
Pour rappel : la taxe foncière a augmenté de 32,9% en dix ans, selon l’Observatoire des taxes foncières, un bond record qui impacte fortement les propriétaires de biens immobiliers.
Saint Etienne, Le Havre, Mulhouse, Le Mans et Limoges : les villes les plus pénalisées
« L’impact global de la taxe foncière et de la taxe d’habitation diffère selon les villes. En effet, moins l’immobilier est cher, plus le poids des taxes est élevé. C’est ainsi le cas notamment de Saint Etienne où ces deux taxes représenteraient, si le retour de la taxe d’habitation était adopté, une l’équivalent de 4 mensualités de crédit en plus par an !
A Nîmes et Perpignan, les habitants devront payer 3,5 mensualités de plus par an. Les habitants du Havre, de Mulhouse, du Mans et de Limoges subissent également une forte augmentation puisqu’elle dépasse 3 mensualités. A l’inverse, les villes où ces impôts sont les moins impactant sont les très grandes villes, car les montants d’achats y sont bien plus élevés que dans d’autres villes de France. Il s’agit par exemple de Paris ou Aix-en-Provence, où l’augmentation sera inférieure à une mensualité par année.
« Pour certains foyers, l’ajout de cette taxe peut donc être extrêmement impactant, et certains propriétaires pourraient se retrouver dans une situation financière extrêmement délicate », commente Maël Bernier.
Source : My Sweet Immo
