Nouvelle baisse de la BCE : Les taux de crédit devraient continuer à diminuer malgré l’instabilité politique
Comme prévu, la Banque centrale européenne a baissé ses taux directeurs de 0,25 point pour la dernière fois de l’année 2024. Celle-ci intervient au bon moment pour rassurer ceux qui ont un projet immobilier dans un climat d’instabilité politique.
Comme attendu, la BCE a annoncé lors de sa réunion du 12 décembre une baisse de ses taux directeurs de 0,25 point dans un contexte global de reflux de l’inflation, mais en léger sursaut en novembre à 2,3 % en zone euro contre 2% en octobre et 1,7% en septembre.
Une très bonne nouvelle pour les emprunteurs
Cette 4ème baisse de l’année de ses taux intervient au bon moment pour rassurer ceux qui ont un projet immobilier. Si la censure du gouvernement faisait craindre une remontée des taux de crédit dans le sillage d’éventuelles tensions sur les taux d’emprunt d’Etat, il n’en a rien été. Le taux de l’OAT 10 ans est même tombé à 2,86 % le 6 décembre, et se stabilise depuis aux alentours de 2,90 % après être monté à 3,15 % mi-novembre.
« Cette évolution dans la politique monétaire de la Banque Centrale européenne est une très bonne nouvelle pour les emprunteurs, le marché du crédit et le marché de l’immobilier dans son ensemble. Même s’il est probable que les banques aient anticipé cette baisse, comme en témoigne les barèmes reçus en décembre pour la plupart en recul, cette nouvelle diminution des taux de BCE va les conforter dans leur possibilité et leur volonté de continuer à proposer des taux attractifs début 2025 », analyse Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.
En effet, début décembre, la plupart des banques ont baissé à nouveau leurs taux de crédit, de 0,05 à 0,30 point, certaines même après la censure ! En moyenne, il est actuellement possible d’emprunter à 3,15 % sur 15 ans, 3,35 % sur 20 ans et 3,55 % sur 25 ans, avec des taux plus bas négociés à 3 % sur 15 ans, 3,10 % sur 20 ans et 3,15 % sur 25 ans.
Les banques disposées à prêter
« En 2025, alors que depuis la censure du gouvernement, l’attentisme est de retour chez les acheteurs comme les vendeurs, les banques devraient conserver des politiques commerciales attractives pour les inciter à passer à l’acte, capter ainsi de nouveaux clients et atteindre leurs objectifs. La baisse des taux de la BCE va leur permettre de conserver des marges convenables et leur donner ainsi la latitude de prêter davantage et de baisser encore progressivement leurs taux dans les prochaines semaines… », conclut Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.
Les taux de crédit immobilier pourraient ainsi descendre à 3 % en moyenne sur 20 ans dans le courant du 1er trimestre 2025.
Source : MYSWEETIMMO